top of page
Rechercher

Interpellation amélioration voirie

  • Photo du rédacteur: Gianni Marin
    Gianni Marin
  • 4 mai 2022
  • 2 min de lecture

Je vous interpelle suite au réaménagement et embellissement du croisement de la Ch. de Wemmel / Rue Dupré. C’est un vrai plus pour le quartier, tant pour les riverains que pour les commerçants.

Néanmoins, je vous vous faire part d’un certain désagrément suite à ce nouvel aménagement : la problématique du « stationnement sauvage ». Etant donné qu’il n’y a pas eu de placement de « potelets / rochers » dans la partie en cul-de-sac de la Ch. de Wemmel, cela laisse libre à ce stationnement non conforme. Ceux-ci avaient pourtant bien été prévus initialement sur les plans qui ont été communiqués et mis à disposition par la commune.

Vous trouverez ci-joints, quelques clichés réalisés de ces stationnements de jour comme de nuit et soirées, ceux-ci entravent parfois grandement la possibilité d’accès (entrées et sorties) de véhicules aux deux entrées carrossables. Ces entrées impactent plusieurs personnes, riverains et sociétés établies au 258 et 260 Ch. de Wemmel.

Pensez-vous envisageable de faire placer un ou plusieurs obstacles afin d’éviter cela ?

Si la pose de « potelets » sur toute la longueur est problématique, il serait possible de délimiter par deux potelets les entrées et sorties des garages / accès carrossables.

Réponse de Bernard Van Nuffel, échevin :

Merci pour votre interpellation,

Le nouvel aménagement au carrefour Baeck, chaussée de Wemmel constitue en effet un plus en terme d’attractivité, de convivialité et de sécurité routière.

En particulier, l’aménagement en zone de rencontre de la partie de la chaussée de Wemmel en cul de sac relevait du bon sens. Il est vrai qu’il entraine avec lui, à ce stade, le problème du stationnement non autorisé - et au vu des photos que vous me transmettez - également fort peu civique.

Pour rappel, le stationnement dans les zones de rencontre est uniquement autorisé là où les marquages au sol le permettent. 4 emplacements au sol ont ainsi été marqués dans la zone dont nous parlons. Les véhicules que vous mentionnez sont donc clairement en infraction.

Cela est d’autant plus regrettable que des places de parking sont généralement disponibles à toute heure dans la rue Dupré.

Les plans initiaux tels qu’annexés à la demande de permis comprenaient le placement de potelets aux endroits sensibles de la zone de rencontre. La proposition des services était en effet guidée par une expérience certaine de la pratique du stationnement à certains endroits de la commune. Le placement de potelets a cependant été rejeté par l’autorité délivrante, en raison de l’opposition entre ce type de mobilier et l’intention même de la zone de rencontre, qui est de permettre « le mélange » des usagers de la voirie et ne pas renvoyer les plus faibles d’entre eux en périphérie de la zone.

Quoi qu’il en soit, au vu de la situation, j’ai demandé récemment aux services de procéder au placement de 10 potelets, conformément à notre intention de départ. Ceux-ci devraient être placés dans les deux semaines à venir.

 
 
 

Commentaires


©2024 by Gianni Marin, Tous droits réservés - CREDIT photos : Félicien Thiry - Philippe Piret - Daniel Mathys. MERCI !

bottom of page